L'Union Départementale des Associations Familiales du Val d'Oise

Adhérer à l'UDAF

 

L'Adhésion à l'UDAF et par conséquent à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) est un acte responsable important parce qu'il permet de grossir les rangs de nos institutions locales et nationales en donnant plus de poids à leurs actions de défense des intérêts matériels et moraux des familles auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales et nationales.

Nos représentants auprès des CCAS,(une centaine), de la CAF, de la CPAM, de la MSA, des Hôpitaux et de bien d'autres comités ou commissions en sont la démonstration.

Sur le plan national, l'UNAF, siège à la Conférence de la famille, intervient constamment comme représentant de toutes les familles, auprès des ministères concernés.

Tous les ans l'Udaf, reverse à chaque association familiale adhérente,  une somme, appelée rétro subvention, prélevée sur la part du fond spécial qui lui est attribuée.
Par ce geste elle manifeste à leur égard son sens de la Mutualité.

De plus les associations adhérentes disposent, sur notre site, d'un espace qui permet de faire connaitre et valoriser leurs activités.


  
Informations préalables pour la création d’une association qui veut être reconnue comme association familiale :

Ont le caractère d’associations familiales, au sens de l’article premier du Code de la Famille et de l’aide sociale (décret 56-149 du 24 janvier 1956 modifié par la loi 75-629 du 11 juillet 1975) les associations déclarées librement créées dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 qui regroupent :

  • Des familles constituées par le mariage et la filiation légitime ou adoptive
  • Des couples mariés sans enfants
  • Toute personne physique soit ayant charges légales d’enfants par filiation ou adoption, soit exerçant l’autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective et permanente 

 
Et qui ont pour but essentiel la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit de certaines catégories d’entre elles.

L’adhésion des étrangers aux associations familiales est subordonnée à leur établissement régulier en France ainsi qu’à celui de tout ou partie des membres de leur famille dans les conditions qui seront fixées par décret en Conseil d’Etat.

Le statut d’associations familiales permet d’adhérer à l'Union Départementale des Associations Familiales du département d’origine, de bénéficier de son statut et notamment pour un membre de cette association familiale de pouvoir être nommé comme représentant officiel des familles auprès des collectivités locales, départementales et des pouvoirs publics français.

L'adhésion à l'UDAF est conditionnée à six mois d'existence et subordonnée à la présentation des documents suivants:

  • La lettre de demande d'adhésion.
  • Les statuts datés et signés, et la déclaration de l'annonce légale (récépissé de déclaration à la Sous-Préfecture et extrait de parution au J.O.).
  • Le procès- verbal de l'assemblée générale constitutive.
  • Le dernier rapport d'activité.
  • Le bilan de l'année considérée.
  • La liste à jour des membres du bureau et du conseil d'Administration.

Montant de la cotisation : 0.80 € par adhérent (vote AGO 2011)

Juillet 2017  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aucune news pour ce jour.
Permanences
Conseil, gestion du budget, surendettement

Tous les jeudis de
14h00 à 17h00 à l'UDAF 95
(accueil uniquement sur RDV)
Rendez-vous :
01 30 75 00 25

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici