L'Union Départementale des Associations Familiales du Val d'Oise

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

espace

Présentation du service

La direction et l'encadrement : La Direction est composée d'une directrice générale, d'un chef de service et d'un cadre référent. Le personnel dispose d'un diplôme ou de l'expérience éxigée pour assurer ses fonctions, conformément à la réglementation. Ils sont les garants du bon fonctionnement et de l'organisation du service, et contrôlent à cet effet, l'activité des professionnels.

Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs est composé d'une équipe pluridisciplinaire :

Les "délégués-mandataires": Le plus souvent travailleurs sociaux ou juristes de formation initiale, ces professionnels ont obligatoirement validé une formation complémentaire spécifique ( le Certificat National de Compétences MJPM ). La loi exige par ailleurs, qu'ils répondent à des conditions d'âge et de moralité et qu'ils prêtent serment devant le tribunal d'instance. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des usagers, car ils exercent les mandats judiciaires confiés à l'UDAF, en collaboration avec l'ensemble des autres professionnels intervenant pour la protection des majeurs.

Des agents administratifs : Ils assistent les "délégués-mandataires", assurent les tâches administratives et la correspondance avec les personnes protégées, les partenaires ... 

Un service comptable : Le service est organisé de manière à respecter la séparation des fonctions d'ordonnateur de celle du payeur (comptabilité). Il contrôle les comptes, valide les règlements par chèque, procède à la validation des virements aux tiers ( après consultation du responsable hiérarchique), effectue la saisie des factures réalise les compte rendu de gestion des majeurs protégés.

Un service GED ( Gestion Electronique de Documents) pour faciliter le traitement et l'archivage des données.

Brochure Mjpm.pdf
Novembre 2017  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Permanences
Conseil, gestion du budget, surendettement

Tous les jeudis de
14h00 à 17h00 à l'UDAF 95
(accueil uniquement sur RDV)
Rendez-vous :
01 30 75 00 25

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici