Procédure d'agrément de mandataire judiciaire exerçant à titre individuel
Un appel à candidature lancé prochainement
Les services de l'Etat du Val d'Oise vont lancer prochainement un appel à candidature départemental visant l'agrément de mandataire judiciaire exerçant à titre individuel.
L'examen des dossiers des candidats est complété par leur audition par une commission départementale d'agrément.
A cet effet, un appel à candidature destiné à la désignation des représentants des usagers siégeant au sein de cette commission départementale a été publié récemment dans les actualités de la DDCS du Val d'Oise, via le lien suivant : https://www.val-doise.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Presentation-des-services/Direction-Departementale-de-la-Cohesion-Sociale/Appels-a-candidatures
Covid 19 : L'Udaf 95 met en ligne une attestation de déplacement simplifiée pour les personnes protégées
Attestation de déplacement en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Depuis l'entrée en vigueur le 30 octobre des mesures de confinement, les attestations de déplacement sont obligatoires pour effectuer les déplacements nécessaires du quotidien.
Pour beaucoup de personnes en fracture numérique, le formulaire officiel n’est pas compréhensible. Pour cette raison, le réseau national U.N.A.F. – U.D.A.F. a conçu un formulaire adapté, en langage facile à lire et à comprendre (F.A.L.C.), illustré par des pictogrammes, correspondant à la nouvelle version réglementaire du formulaire national du 30 octobre 2020.
L'Udaf 95 met à disposition de ses majeurs protégés une attestation décryptée en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Pour la télécharger, cliquez ici.
MANDATAIRE JUDICIAIRE
Le service mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs
L'UDAF du Val d'Oise est une association reconnue d'utilité publique. Parmi les missions qui lui sont confiées, il y a la gestion de services d'intérêts familiaux, dont le service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.
Ce service figure sur la liste départementale des mandataires fixée par l'arrêté n°DDCS 95 - A - 2016 - 025 du 18 mai 2016.
A ce titre, il est autorisé à exercer les mesures de protection suivantes :
- La sauvegarde de justice / mandat spécial
- La curatelle (simple, renforcée)
- La tutelle
- La mesure d'accompagnement judiciaire.
- La mesure ad'hoc