Soirée "Paroles entre parents"

Mardi 17 mai 2022 à 19h30 à St Leu la Forêt

Dans le cadre de ses actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité, la Maison de la Plaine propose une soirée "Paroles entre Parents" sur le thème de l’Autorité Parentale le Mardi 17 Mai 2022 de 19h30 à 21h30
Cette soirée sera animée en présence d'une psychopraticienne qui ouvrira les échanges, orientera le débat et accompagnera les réflexions des parents.
Elle est ouverte à tous parents souhaitant partager ses préoccupations, ses difficultés mais aussi ses trucs et astuces autour de la question de l'autorité parentale:
- Comment faire preuve d'autorité sans crier ?
- Comment se faire obéir par ses enfants ?
- Autorité, comment faire respecter les limites ?

Renseignements et inscription : 01.39.95.12.33.
 

Conférences en ligne "10 idées reçues sur le numérique"

un mercredi par mois de 14h à14h45

Dans le cadre du volet parentalité des Territoires Numériques Educatifs, 10 conférences autour des idées reçues sur le numérique, sont proposées aux parents, professionnels de l’Education nationale ainsi qu’aux partenaires de médiation numérique. Chaque conférence se déroulera en synchrone, un mercredi par mois de 14h à 14h45.  

Un expert démêlera « le vrai du faux » à partir de données scientifiques et proposera des conseils, des pistes d’action pour créer une culture commune. Il répondra ensuite aux questions des participants.  
 
Dans un contexte d’accélération des usages et des pratiques du numérique, des jeunes et des adultes, ces conférences ont pour vocation d’informer, de mieux comprendre et débattre des enjeux liés à la coéducation par et au numérique. 
 
Pour assister aux conférences inscrivez-vous en ligne en cliquant ici
Après inscription, un lien de connexion vous sera communiqué par mail 8 jours avant chaque conférence. Retenez la date des conférences dans votre agenda ! 

REAAP 95

Réseau d'Ecoute, d'appui et d'accompagnement des parents

 

Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.
Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.
 

Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à :

1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant …

2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.

3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.

4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses.

5. Respecter dans le contenu et la mise en oeuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.

6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.

7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.

8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

Soirée REAAP "Etre parent, c'est quoi ?"

Samedi 8 mars 2022 à 20h à Franconville

 

Le service scolaire de la mairie de Franconville organise pour le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement (REAAP) une soirée sur l'accompagnement du parent dans son rôle éducatif le samedi 8 mars 2022 à 20h, à l'Espace St Exupery - 32 bis rue de la station - 95130 Franconville.

Cette soirée sera animée par Aldo Naouri, écrivain, pédiatre et spécialiste des relations intrafamiliales.

Pour plus d'informations, contacter le service scolaire au 01.39.32.67.48.

Harcèlement, si on en parlait ?

Spectacle et échanges le 26 novembre à Bouffémont

La ville de Bouffémont et les Fédérations de Parents d'Elèves FCPE, PEEP, organisent une séance Spectacle et Echanges sur la thématique du harcèlement scolaire le vendredi 26 novembre 2021 à 18h45, à la salle du Centre de Loisirs (rue Champollion).

Au programme :

  • Scènettes des Parents avec la Compagnie Arc-en-Ciel Théâtre Ile de France
  • Echanges et débats animés par MediActeur

Inscription obligatoire : 01.39.91.20.07 - accueilcs@ville-bouffemont.fr 

Ateliers Gratuits dédiés aux Pratiques Artistiques Adaptées

Les 13 et 20 novembre 2021 à Vauréal

Centre des Arts Adaptés en préfiguration basé à Cergy, ZIGZAG, propose en partenariat avec le REAAP95, 2 ateliers gratuits dédiés aux Pratiques Artistiques Adaptées destinés au duo Parent/Enfant ou Aidant/Binôme :

  • THEATRE : samedi 13 novembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • DANSE : samedi 20 novembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 16h

à Vauréal - Cour des Arts, Local U, 8 rue Nationale.

Réservation obligatoire : mattkdanet@gmail.com 

Soirée REAAP jeudi 8 avril 2021

Conférence sur le thème "Garder le lien avec son ado à travers le jeu"

 

Le service scolaire de la Mairie de Franconville  organise pour le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents (RÉAAP), une conférence sur le thème  " Garder le lien avec son ado à travers le jeule jeudi 8 avril  2021 à 20h, en visioconférence. Les participants devront s'inscrire entre le 25 mars et 6 avril 2021 sur accueil.scolaire@ville-franconville.fr 

Cette soirée sera animée par Madame Jessica Hollander, psychopédagogue.

Soirée REAAP 11 février 2021

Conférence sur le thème "Développement moteur et sensoriel de l'enfant"

 

Le service scolaire de la Mairie de Franconville  organise pour le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents (RÉAAP), une conférence sur le thème  " Développement moteur et sensoriel de l'enfantle jeudi 11 février 2021 à 20h, Espace Saint- Exupéry, 32 bis rue de la Station, 95130 FRANCONVILLE ou via Zoom (en fonction du couvre-feu en vigueur). Dans le cas où cette conférence serait organisée via Zoom, les participants devront s'inscrire entre le 26 janvier et le 9 février sur accueil.scolaire@ville-franconville.fr 

Cette soirée sera animée par Madame Fabienne BIGOURET, orthophoniste et conférencière.

Soirée REAAP 15 octobre 2020

Conférence sur le thème de l’adolescence ; le harcèlement, les écrans et la sexualité.

 

Le service scolaire de la Mairie de Franconville  organise pour le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents (RÉAAP), une conférence sur le thème de l’adolescence " le harcèlement, les écrans et la sexualité" le jeudi 15 octobre 2020 à 20h, Espace Saint- Exupéry, 32 bis rue de la Station, 95130 FRANCONVILLE.

Cette soirée sera animée par Madame Margot FRIED FILLIOZAT, écrivaine, coach en relations intimes et intervenante auprès d’adolescents.

 

Actualités Blog Caf 95

Une FAQ "école à la maison" disponible sur le site du REAAP

Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le Président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles, et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant les enfants handicapés), collèges, lycées à partir du 6 avril 2021 pendant 3 semaines.

Pour aborder cette période, des pistes de réponses éaborées sans prétention, par des parents, pour des parents sont disponibles ici

Juillet 2022  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici