Etre représentant familial dans un CCAS, pourquoi pas vous ?

Municipale et renouvellement des CCAS en mars 2020

Les dimanches 15 et 22 mars 2020, nous élirons pour 6 ans les équipes municipales. Ce rendez-vous démocratique est un enjeu politique crucial : la politique locale influence la vie quotidienne de tous les habitants , et encore plus celle des familles.

A l'issue des élections, le Conseil municipal procédera à la mise en place du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) constitué d'élus et de représentants de la population dont un représentant familial proposé par l'Udaf. 

Logement, aide alimentaire, accès aux soins et à la santé, gestion de structures d'accueil de la petite enfance, aides aux vacances et aux loisirs, analyse des besoins sociaux ... : l'impact du CCAS sur la population et notamment les familles se mesure au quotidien.

Siéger au CCAS, c'est entrer dans la vie de la cité : Le représentant familial au CCAS a réellement la possibilité de faire bouger les lignes pour les familles de sa ville. Il est le lien entre les familles et les élus auprès desquels il est légitime pour faire remonter les problématiques. Il peut alerter les autres membres du Conseil sur des situations délicates. Les élus, parfois un peu éloignés du terrain, trouve un intérêt particulier à s'appuyer sur leurs représentants familiaux qui peuvent être des relais d'opinion sur la politique menée par la commune. 

Quels que soit la taille du CCAS, le représentant de l'Udaf a voix au chapitre concernant des décisions essentielles pour les familles de sa ville.

Vous souhaitez prendre part à la vie de votre commune et y représenter les familles ? 

Rejoignez-nous ! 

Renseignements : 01.30.75.00.25

Le délégué familial en CCAS.pdf

Articles précédents

Etre représentant familial dans un CCAS

Parmi les missions dévolues à l'UDAF, il en est une, fondamentale, qui est de représenter l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics et notament de désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'Etat, la région, le Département, la Commune.

A ce titre, il appartient à l'UDAF du Val d'Oise de désigner des représentants pour siéger dans les instances où sont conscernés les intérêts matériels et moraux des familles afin de contribuer, par leur participation active, à ce que ces intérêts soient convenablement pris en compte.

Les représentants, exerçant leur mandat au nom de l'UDAF 95, sont les porte-paroles officiels de ses positions et de sa politique. 

Désigné par le Maire mais proposé par l'UDAF 95, le représentant familial a une double responsabilité : 

. En tant qu'administrateur d'un organisme participant au service public de l'aide sociale et chargé de promouvoir une action sociale légale, il doit veiller au bon fonctionnement du CCAS,

. Représentant l'ensemble des familles de la Commune, il doit apporter aux débats la sensibilité familiale.

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le fonctionnement d'un CCAS, son rôle et les missions du représentant familial de l'UDAF 95 au sein d'un CCAS, n'hésitez pas à nous contacter et nous demander un exemplaire du guide du représentant familial - service-institution@udaf95.fr 

Vous vous souciez du bien être de l'ensemble des familles dans votre commune et vous souhaitez participer à la vie du CCAS ...

Contactez-nous  : service-institution@udaf95.fr  - 01.30.75.00.25

Appel à candidature
La campagne pour les élections municipales s'est déroulée en mars 2014, le Maire élu a l'obligation de mettre en place le Conseil d'administration de son Centre communal d'Action sociale (CCAS).
Ecrit par : UDAF le 26/06/2015
Octobre 2020  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aucune news pour ce jour.

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici