Vidéo promotionnelle du PCB

Un outil pédagogique présentant le dispositif des Points Conseil Budget

Les Udaf 59 et 62 , sollicitées par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de France, ont contribué à la réalisation de cette vidéo présentant le dispositif PCB, en lien avec les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Point Accueil Budget

Accueil pendant le confinement

Difficulté à rembourser vos mensualités ?

5 Conseils pour lutter contre le surendettement

 

Difficultés à rembourser vos mensualités, baisses de ressources, découvert bancaire permanent.... Les impayés peuvent s'accumuler et amener les ménages les plus fragiles vers le surendettement.

L'Udaf du Val d'Oise vous propose 5 conseils pour prévenir et lutter contre le surendettement :

 

1) Etablir un budget :

Pour avoir de la visibilité sur sa situation financière, le meilleur moyen est d'établir un budget. Il vous permettra de savoir où vous en êtes et il vous servira de base de réflexion en vue de rééquilibrages nécessaires.

2) Maîtriser vos dépenses :

Maintenant que vous avez établi votre budget, il faut l'analyser ! Certaines charges sont incompressibles comme les impôts, loyer ou crédit... mais d'autres le sont !

Vous pouvez maîtriser le montant de vos dépenses sur l'alimentation, l'eau, le gaz, téléphone/Internet, transports, vêtements...

3) La règle des 33 % :

"Un crédit vous engage et doit être remboursé". Vous avez très certainement déjà entendu ou lu cette phrase quelque part.

Incontournable pour financer certains projets, le crédit peut être à double tranchant s'il n'est pas maîtrisé. La règle des 33 % permet de se fixer une limite de taux d'endettement à ne pas dépasser.

4) Agir et agir vite

Dès lors que vous rencontrez des difficultés à honorer vos factures, il faut agir afin d'éviter le surendettement.

N'hésitez pas à faire part de vos difficultés de paiement à votre bailleur ou vos créanciers. Certains organismes disposent de services sociaux et peuvent vous accompagner afin de trouver des solutions.

Evitez la politique de l'autruche ; cela ne fait qu'augmenter le stress lié à cette situation déjà complexe et délicate.

5) Faites-vous aider :

Vous n'êtes pas seuls. Personne n'est à l'abri et le surendettement peut toucher n'importe qui dans notre société. Le Point Conseil Budget de l'Udaf du Val d'Oise vous propose conseils et accompagnement face à vos difficultés budgétaires. Nos conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit.

 

Pour prendre RDV : 01.30.75.00.25. - pcb@udaf95.fr 

 

 

 

Consulter la plaquette ici

Point Conseil Budget

Permanences gratuites à Cergy

Le Point Conseil Budget a pour vocation d'accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d'achat, éviter les frais d'incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. 

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes. 

Dans sa phase de développement, les permanences individuelles sont mises en place une fois par mois, sur rendez-vous.

Pour prendre RDV  : 01.30.75.00.25 - pcb@udaf95.fr 

Je ne peux pas payer mon loyer, Que puis-je faire ?

Quelques conseils

 

Chômage partiel, arrêt de travail, baisse d'activités : la crise sanitaire entraîne une diminution des revenus mensuels d'un certain nombre de familles. Cette tension budgétaire peut obérer temporairement votre capacité à payer la totalité de votre loyer. Que faire ?

Malheureusement aucune disposition spécifique n'a été prise pour les particuliers : vous êtes obligés de payer et les charges récupérables selon les modalités prévues dans le bail. Le report intégral ou l'étalement des loyers prévu par l'ordonnance du 25 mars 2020 ne concernent que les locaux professionnels et commerciaux des micro-entreprises.

En cas de difficultés de paiement, nous vous conseillons de... lire la suite

L'Udaf 95 a obtenu le label "Point Conseil Budget"

Chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d'un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L'objectif du Point Conseil Budget de l'Udaf 95 est de proposer un soutien à toute personne, quelle que soit sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.

Lire le communiqué de presse

POINT CONSEIL BUDGET

 

Inscrit dans le plan quiquennal de luttre contre la pauvreté, les Points Conseil Budget sont appelés à devenir la colonne vertébrale de la politique publique de prévention du surendettement.

Prélèvement à la source

Attention à l'équilibre du budget familial !

A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sera directement prélevé sur les revenus : traitements et salaires, pensions, revenus de remplacement (allocations chômage notamment), revenus des indépendants et revenus fonciers.

Ce changement brutal dans les revenus risque de provoquer des déséquilibres dans le budget familial s'ils ne sont pas bien anticipés.

en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source 

5 conseils pour réduire vos frais d'incidents bancaires

Conseils pratiques de l'Unaf

1. A la moindre difficulté de paiement, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui expliquer la situation et voir les solutions qu'il peut vous proposer. N'hésitez pas à demander un remboursement de vos frais d'incidents ! 

2. Si vous n'arrivez pas à obtenir de rendez-vous, vous pouvez saisir : 1) le directeur de l'agence ; 2) le service consommateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte) ; 3) le médiateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte ou sur votre convention de comptes).

3. Préférez autant que possible le paiement en liquide pour vos achats quotidiens ou le virement pour payer vos factures. Cela vous évitera d'avoir des frais pour le rejet de chèque ou de prélèvement ou encore des commissions d'intervention. L'utilisation des espèces permet également de mieux visualiser ce qu'il vous reste.

4. Vous pouvez également demander à votre conseiller bancaire d'augmenter le plafond de votre découvert autorisé, de manière ponctuelle (facilité de caisse), ou durable. Il est beaucoup moins coûteux de rester sous le découvert autorisé que de le dépasser.

5. Enfin, il est possible de se faire accompagner par des conseillers extérieurs à la banque, par exemple dans les lieux d'accueil appelé "Points conseil budget". Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site d'éducation financière de la Banque de France : mesquestionsdargent.fr. Ces conseillers vous aident à prioriser vos dépenses afin d'accainir votre budget. Ils peuvent également servir de médiateur auprès de votre banque, de votre bailleur ou de votre fournisseur d'énergie. 

 

Si vous avez un doute sur la légalité de certaines pratiques bancaires, vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs spécialisée dans le secteur bancaire. Pour trouver l'association de consommateurs la plus proche de chez vous :  https://www.inc-conso.fr/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous

Janvier 2021  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aucune news pour ce jour.

 

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici