Point Conseil Budget de l'Udaf 95

Mes questions d'argent

Démarchage téléphonique en assurance : ce qui change et comment s’y opposer ?

Démarchages commerciaux, prospections téléphoniques, appels non sollicités, marketing téléphonique… Ces techniques de vente dérangent notre quotidien. Vous avez sans aucun doute dû recevoir des appels téléphoniques intempestifs de la part de démarcheurs. Ceux-ci peuvent être ressentis comme du harcèlement et rapidement être envahissants.

Pour limiter les appels commerciaux indésirables relatifs à des produits d’assurance et vous protéger en tant que consommateur, de nouvelles règles s’appliquent depuis le 1er avril 2022.

Démarchage téléphonique : les nouvelles obligations des assureurs

En matière de prospection commerciale par téléphone, la réglementation a été renforcée et impose désormais de nouvelles règles aux personnes qui commercialisent ou distribuent des contrats d’assurance. Sont donc concernés les assureurs, les agents d’assurance, les courtiers et leurs mandataires.

Lire la suite sur www.mesquestionsdargent.fr 

Conseil d'expert

« Je ne peux plus rembourser les mensualités de mon prêt immobilier, que puis-je faire ? »

Le chômage, un arrêt de travail, une baisse d’activités, sont autant d’évènements qui peuvent faire diminuer les revenus mensuels de la famille. Cette tension budgétaire peut obérer temporairement votre capacité à rembourser les mensualités de votre prêt immobilier. Que faire ?

En cas de difficultés de paiement, nous vous conseillons de :

  • Consulter votre contrat de crédit : certains contrats prévoient déjà la possibilité de moduler à la baisse la mensualité ou de suspendre les échéances du prêt.
  • Contacter votre conseiller bancaire (de préférence par téléphone, e-mail ou via la messagerie de l’application mobile ou du site de banque en ligne) pour examiner avec lui votre situation et trouver une solution pour étaler ou reporter vos échéances de remboursement. Au-delà des clauses contractuelles existantes, des mesures pourraient être prises par certaines banques dans les prochaines semaines pour permettre plus de souplesse.
  • Être attentif aux conditions du nouvel échéancier qui vous sera proposé (taux d’intérêt, frais de dossiers …) et demander à ce qu’il soit établi par écrit.

Attention, la suspension d’un crédit a un coût, d’autant plus s’il est effectué « tôt » dans le prêt !

  • Dans le cas d’un report simple (seul le remboursement du capital est reporté) : l’emprunteur paie des intérêts intercalaires constants qui sont en revanche ajoutés au coût total, à l’échéance du prêt. Lire la suite 

Chèque énergie 2022

Calendrier d'envoi pour chaque département

Le calendrier d'envoi des chèques énergie pour 2022 est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Il prévoit un envoi automatique par courrier entre la fin du mois de mars et la fin du mois d'avril 2022 selon les départements et les délais d'acheminement. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Les délais entre l'envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours. Les premiers à en bénéficier seront les ménages vivant par exemple dans le Pas-de-Calais, Nord, Guadeloupe ou encore dans le Bas-Rhin.

Qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d'énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de votre consommation, varie de 48 € à 277 € par an. Il est ouvert aux ménages dont le RFR par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10 800 €.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie grâce au simulateur proposé par le ministère de la Transition écologique. Pour cela, il faut se munir de son numéro fiscal.

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Mes questions d'argent

Semaine de l'Education financière 2022

 

Cette année, la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, aura lieu du 21 au 27 mars 2022. Le thème de cette 10ème édition est « Build your future, be smart about money », « Bâtissez votre avenir, soyez malin avec votre argent ! ».

Si l’objectif principal est d’inciter les jeunes à s’intéresser aux questions d’argent, c’est également l’occasion de toucher un public plus large et de sensibiliser également les adultes à ces questions.

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Droit au compte bancaire

Une procédure bientôt simplifiée

À partir du 13 juin 2022, les personnes qui ont demandé l'ouverture d'un compte bancaire et qui n'ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche pourront se tourner immédiatement vers la Banque de France. Celle-ci désignera d'office une banque proche de leur domicile. Cette procédure est ouverte à toute personne résidant en France ou dans un État membre de l'Union européenne, à tout Français résidant à l'étranger et également aux demandeurs interdits bancaires.

Un décret publié le 13 mars 2022 au Journal officiel a simplifié le recours à la Banque de France pour les personnes dépourvues de compte de dépôt et qui ne peuvent en obtenir un auprès des établissements qu'elles ont sollicités. L'objectif est de modifier les délais de la procédure de droit au compte et d'améliorer son suivi.

Sans réponse de la banque contactée, dans les 15 jours suivant leur demande, une personne dépourvue de compte peut saisir la Banque de France, en fournissant la preuve de la démarche entreprise (accusé de réception de la lettre recommandée adressée à l'établissement bancaire, récépissé de dépôt en main propre de la demande).

Lire la suite sur www.service-public.fr 

Le chèque énergie : une aide contre la précarité énergétique

Alors que de nombreux Français peinent à payer leurs factures d’énergie, le gouvernement a accordé en décembre 2021 une aide supplémentaire de 100 euros aux foyers les plus modestes bénéficiant déjà du chèque énergie.

Chaque année, le chèque énergie permet à 5,8 millions de Français aux revenus modestes de payer tout ou une partie de leurs factures énergétiques. Il peut également être utilisé pour financer certains travaux de rénovation thermique.

« Expérimenté dans quelques départements à partir de 2015, puis généralisé en 2018, ce chèque énergie est venu remplacer les tarifs sociaux de l’énergie qui existaient, il y a quelques années », explique Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Face à la hausse exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a revalorisé de 100€ le montant du chèque énergie en 2021. Les foyers déjà éligibles au dispositif ont donc reçu mi-décembre, une nouvelle aide financière. Lire la suite 

Prévention du Surendettement : avec 226 Points Conseil Budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière

Communiqué de presse Unaf 04.02.2022

En France, 56,7 % des ménages déclarent avoir des difficultés à joindre les deux bouts (Eurostat). Ce chiffre montre que les déséquilibres budgétaires peuvent toucher un grand nombre de personnes, qu'elles soient salariées, retraitées, entrepreneures ou sans emploi. Ce sont à ces familles que les Points Conseil Budget peuvent apporter une aide.

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Le service Point Conseil Budget de l'Udaf 95 dans la presse locale

"Le Petit Journal" de la ville de Magny a consacré un article au service PCB de l'Udaf 95

 

 

La revue "Le Petit Journal" de la ville de Magny en Vexin a consacré un article sur le Service Point Conseil Budget de l'Udaf 95 dans son numéro de janvier 2022.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le service Point Conseil Budget de l'Udaf 95, cliquez ici

Dossier

Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

L'arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l'envoi d'un mail ou d'un sms, d'une personne prétendant appartenir à la plateforme "Mon Compte Formation" ou à un autre organisme.

L'escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone pour vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Dans certains cas, l'escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

Lire la suite sur www.moncompteformation.gouv.fr 

Message de remboursement de l'Assurance Maladie : attention aux arnaques !

Vous avez récemment reçu un SMS vous indiquant que vous recevrez un remboursement important de l'Assurance Maladie si vous complétez un formulaire ? Vous avez été visé par la nouvelle campagne d'escroquerie circulant sur les téléphones français. Pour ne pas en être victime, service-public.fr vous rappelle les bons gestes à adopter.

Attention aux arnaques !

L'Assurance Maladie a mis à jour ses exemples de sms, appels et courriels frauduleux. La dernière campagne d'escroquerie vous annonce que vous recevrez un remboursement important après avoir complété un formulaire de remboursement. Soyez vigilant et ne tombez pas dans le piège, c'est une tentative de phishing ou d'hammeçonnage. cette technique de fraude est aujourd'hui courante sur Internet et vise à obtenir des informations personnelles et confidentielles ou à vous escroquer de l'argent. Lire la suite sur www.service-public.fr 

Mes Questions d'argent

Comment bien préparer les soldes ?

Tout le monde le sait, c'est principalement pendant les soldes qu'il est possible de faire des bonnes affaires.

D'ailleurs vous êtes nombreux à reporter vos achats pour les faire durant cette période de l'année, ce qui est un bon réflexe pour faire des économies.

Si les soldes sont synonymes de bons plans, cela peut aussi être une période de grosses dépenses. Il convient donc de veiller à respecter un budget que l'on s'est fixé à l'avance.

Pour faire enn sorte que la période se passe bien, il faut bien se préparer. Pour cela il est important de s'organiser, d'identifier ses besoins, d'éviter des achats compulsifs et de s'assurer qu'on n'a pas affaire à de fausses réductions.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer les soldes. Lire la suite sur www.mesquestionsdargent.fr 

Le service Point Conseil Budget de l'Udaf 95 dans la presse

Le Journal Les Echos a publié le 14 décembre 2021 un article sur le Point Conseil Budget de l'Udaf 95.

Pour le consulter, cliquez ici 

Caf actualités

Indemnité inflation : aune aide pour préserver le pouvoir d'achat

La hausse généralisée des prix pèse sur le pouvoir d'achat des français.

C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé de verser une indemnité inflation.

Il s'agit d'une aide exceptionnelle et individuelle de 100 €, destinée à préserver le pouvoir d'achat des ménages. Elle est versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 € net.

Les Caisses d'Allocation Familiales verseront l'indemnité à tous les allocataires bénéficiaires d'une prestations suivantes au mois d'octobre 2021 : le revenu de solidarité active, l'allocation aux adultes handicapés, ... Lire la suite

Mes questions d'argent

Black Friday : profitez des bons plans en maîtrisant son budget et en évitant les arnaques !

Le Black Friday a lieu en général le dernier week-end de novembre. Pendant cette période, les commerçants et les sites de e-commerce proposent de grosses promotions. En réalité, le coup d'envoi de cette campagne de promotion débute plusieurs jours avant, dès le lundi voire le week-end précédent avec le lancement d'une "Black Friday Week". 

Mais attention ! Bien maîtriser son budget est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et ne pas tomber dans le piège qui consiste à acheter ce dont on n'a pas besoin et, pour certains se retrouver dans le rouge.

Cette période est également propice aux arnaques en tout genre...prenez vos précautions pour ne pas en être victime.

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Recouvrement amiable de créances

Pendant combien de temps une dette est-elle due ?

 

Vous êtes en difficulté, vous vous posez la question "Dois-je payer une vieille créance ?".

Retrouvez le tableau de prescription des créances proposé par l'association Que Choisir selon leur nature ici

Attention aux escroqueries à la livraison de colis !

Vous attendez un colis ? Vous avez reçu un sms ou un courriel semblant provenir d'un service de livraison ? Attention aux messages frauduleux et aux escroqueries à la livraison de colis !

Vous recevez un message par sms ou par courriel qui indique qu'un problème est survenu lors de l'envoi d'un colis et vous demande de payer des frais d'expédition ou d'affranchissement ? Attention il s'agit d'une tentative d'escroquerie à la livraison de colis.

Les cybercriminels se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour dérober des informations personnelles et de carte bancaire et en faire un usage frauduleux. Un faux numéro de suivi de colis et un lien...Lire la suite

Accompagnement budgétaire

Le baromètre de l'été 2021 sur les impacts de la crise sur le budget des famille est en ligne !

 

L'Unaf réalise un baromètre de la situation budgétaire des familles en interrogeant, chaque mois, les services d'accompagnement budgétaire des Udaf.

L'objectif : y voir plus clair sur les impacts négatifs de la crise sur le budget et le malendettement des familles. 

L'enquête en ligne a été réalisée par Internet entre le 23 août et le 10 septembre 2021. 33 services d'accompagnement budgétaire du réseau ont répondu.

Globalement, bien que certains publics soient fragilisées, on n'observe pas de bousculement massif. Ceci est confirmé par les données de la rentrée de la Banque de France : -16% de dossiers de surendettement par rapport à août 2019 (période de référence) et une baisse significative des inscriptions aux fichiers des incidents de paiement ou de crédits.

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Nouvelle aide Mon job, Mon logement

Action Logement propose une aide aux salariés souhaitant se rapprocher de leur lieu de travail et aux salariés entrant dans l'emploi ou en situation de retour à l'emploi ainsi qu'aux alternants, une aide gratuite de 1 000 € pour les accompagner dans leur situation.

Qui peut bénéficier de l'aide Mon Job, Mon Logement ?

Vous êtes locataire depuis moins de 3 mois, avec une rémunération inférieure à 1,5 SMIC :

  • vous venez de signer un nouveau contrat de travail
  • ou vous êtes salarié et souhaitez changer de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de votre lieu de formation

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Vidéo promotionnelle du PCB

Un outil pédagogique présentant le dispositif des Points Conseil Budget

Les Udaf 59 et 62 , sollicitées par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de France, ont contribué à la réalisation de cette vidéo présentant le dispositif PCB, en lien avec les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Des difficultés pour payer votre loyer ?

Un guide pour vous accompagner

Vous êtes locataire et vous êtes en situation d'impayés ou avez des difficultés pour régler votre loyer, des solutions existent pour vous aider;

Le premier réflexe en cas de difficultés liées au paiement des dépenses de logement (loyer ou charges) est de réagir vite pour ne pas laisser les dettes s'accumuler. Si vous êtes bénéficaire d'une aide au logement, prévenez au plus tôt votre Caf.

Le guide "Les aides en cas d'impayés de loyer" rencense les différentes aides existantes et les acteurs et dispositifs pouvant être mobilisés pour éviter ou sortir d'une situation d'impayés de loyer.

Pour consulter le guide, cliquez ici

Mes questions d'argent

Dossier spécial rentrée

Les vacances touchent à leur fin et c'est bientôt la rentrée.

Vous vous posez sûrement un tas de questions : comment maîtriser mon budget ? Faut-il souscrire une assurance scolaire ? laquelle choisir ? Quel logement pour un étudiant ? Ai-je droit à des aides financières ?

Que vous soyez parent ou étudiant, vous trouverez sur le lien ci-après conseils et informations utiles pour bien préparer la rentrée : www.mesquestionsdargent.fr 

Actualité Caf

Versement de l'allocation de rentrée scolaire à partir du 17 août 2021

L'Allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée à partir du 17 août 2021 en métropole, et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique à environ 3 millions de familles, ce qui représente 5 millions d'enfants. Elle a été versée le 3 août dans les départements de la Réunion et de Mayotte.

Cette allocation est versée sous conditions de ressources pour vos enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans. Elle vous aide à assumer le coût de la rentrée.

En savoir plus

Mes Questions d'Argent

Quel budget vacances cet été ?

Enfin les congés !

Vous partez en vacances et vous vous posez sûrement un tas de questions : Comment calculer votre budget ? Quels sont les postes de dépenses à considérer pour un budget vacances optimisé ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Mais aussi  quelles sont les règles en matière de logement ou encore à quoi faire attention si on part à l'étranger ?

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour profiter au mieux de vos vacances !

Mes Questions d'Argent

Le Portail National de l'éducation économique, budgétaire et financière lancé par la Banque de France

Le portail Mes Questions d'argent propose des contenus pratiques, pédagogiques et gratuits sur les sujets liés aux finances personnelles et à la gestion d'un budget au quotidien.

Mis en place dans le cadre de la stratégie nationale d'éducation financière pilotée par le ministère de l'économie et des finances et mise en oeuvre par la Banque de France, ce portail permet de trouver rapidement et facilement les réponses claires à vos questions liées à l'argent.

Plus d'information : www.mesquestionsdargent.fr 

Ressource Utile

Tableau récapitulatif des aides qui ciblent les étudiants et les jeunes actifs

Les étudiants et les jeunes actifs vivent des réalités bien différentes selon leur parcours étudiant, leur situation familiale, leu âge, les ressources dont ils disposent. Justement de nombreuses aides les ciblent en tenant compte de ces différences.

Le n°130-131 de Réalités Familiales "Jeunes, vie actives et autonomie" vous propose un tableau récapitulatif de l'ensemble des dispositifs existants pour les étudiants et les jeunes actifs : www.unaf.fr/aides-etudiants-jeunes-actifs

Nouvelle Permamence du PCB à Ermont

A partir du Jeudi 27 mai 2021, de 14h à 17h30

 

A compter du Jeudi 27 mai 2021, une nouvelle permanence du Point Conseil Budget ouvre à Ermont, à la Maison Communale des Solidarité (Annexe B) située 100 rue Louis Savoie - 95120 Ermont.

Le conseiller PCB de l'Udaf 95 vous accueillera les 4ème jeudi du mois, de 14h à 17h30.

Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous en contactant le 01.30.72.38.50.

Semaine de l'éducation financière

Sur le thème "Prenez soin de vous et de votre argent"

 

Dans le cadre de la SEMAINE DE L'EDUCATION FINANCIERE, sur le thème : "Prenez soin de vous et de votre argent", la Banque de France organise le lundi 22 mars 2021, de 17h à 18h, un webinaire ouvert à tous.

Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles en cliquant ici

Surendettement

Enquête de la Banque de France sur le surendettement des ménages en 2020

Comme chaque année, la Banque de France publie une enquête typologique sur le surendettement des ménages.

Les chiffres de l'année 2020 sont inédits, profondément marqués par les confinements successifs et la crise sanitaire.

En 2020, le nombre de dossiers de surendettement déposés a baissé de 24% par rapport à l'année 2019. Moins de 109 000 dossiers ont été déposés sur l'année, dont environ 60 000 primo-dépôts. Lire la suite 

Le Point Conseil Budget de l'Udaf 95

Communiqué de presse février 2021

Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, l'impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l'arrêt d'une activité. Ce sont notamment à ces familles que le Point Conseil Budget de l'Udaf 95 va pouvoir apporter une aide.

Lire la suite

Duo d'applis Pilote Dépenses et Pilotes Budget

Applications gratuites pour gérer votre budget

Pilotes Dépenses est une application gratuite, anonyme et accessible pour suivre ses dépenses sans difficulté et en temps réel afin de ne pas dépasser son reste à vivre et ainsi faire des économies ou financer ses projets. C'est un outil simple destiné aux accompagants budgétaires et à tout utilisateur ayant besoin de suivre ses dépenses.

L'application Pilote Budget est disponible également pour calculer simplement son reste à vivre et faire le point sur son budget en début de mois. Ces deux applications sont disponibles sur les plateformes de téléchargement.

Point Accueil Budget

Accueil pendant le confinement

Difficulté à rembourser vos mensualités ?

5 Conseils pour lutter contre le surendettement

 

Difficultés à rembourser vos mensualités, baisses de ressources, découvert bancaire permanent.... Les impayés peuvent s'accumuler et amener les ménages les plus fragiles vers le surendettement.

L'Udaf du Val d'Oise vous propose 5 conseils pour prévenir et lutter contre le surendettement :

 

1) Etablir un budget :

Pour avoir de la visibilité sur sa situation financière, le meilleur moyen est d'établir un budget. Il vous permettra de savoir où vous en êtes et il vous servira de base de réflexion en vue de rééquilibrages nécessaires.

2) Maîtriser vos dépenses :

Maintenant que vous avez établi votre budget, il faut l'analyser ! Certaines charges sont incompressibles comme les impôts, loyer ou crédit... mais d'autres le sont !

Vous pouvez maîtriser le montant de vos dépenses sur l'alimentation, l'eau, le gaz, téléphone/Internet, transports, vêtements...

3) La règle des 33 % :

"Un crédit vous engage et doit être remboursé". Vous avez très certainement déjà entendu ou lu cette phrase quelque part.

Incontournable pour financer certains projets, le crédit peut être à double tranchant s'il n'est pas maîtrisé. La règle des 33 % permet de se fixer une limite de taux d'endettement à ne pas dépasser.

4) Agir et agir vite

Dès lors que vous rencontrez des difficultés à honorer vos factures, il faut agir afin d'éviter le surendettement.

N'hésitez pas à faire part de vos difficultés de paiement à votre bailleur ou vos créanciers. Certains organismes disposent de services sociaux et peuvent vous accompagner afin de trouver des solutions.

Evitez la politique de l'autruche ; cela ne fait qu'augmenter le stress lié à cette situation déjà complexe et délicate.

5) Faites-vous aider :

Vous n'êtes pas seuls. Personne n'est à l'abri et le surendettement peut toucher n'importe qui dans notre société. Le Point Conseil Budget de l'Udaf du Val d'Oise vous propose conseils et accompagnement face à vos difficultés budgétaires. Nos conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit.

 

Pour prendre RDV : 01.30.75.00.25. - pcb@udaf95.fr 

 

 

 

Consulter la plaquette ici

Point Conseil Budget

Permanences gratuites à Cergy

Le Point Conseil Budget a pour vocation d'accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d'achat, éviter les frais d'incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. 

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes. 

Dans sa phase de développement, les permanences individuelles sont mises en place une fois par mois, sur rendez-vous.

Pour prendre RDV  : 01.30.75.00.25 - pcb@udaf95.fr 

Je ne peux pas payer mon loyer, Que puis-je faire ?

Quelques conseils

 

Chômage partiel, arrêt de travail, baisse d'activités : la crise sanitaire entraîne une diminution des revenus mensuels d'un certain nombre de familles. Cette tension budgétaire peut obérer temporairement votre capacité à payer la totalité de votre loyer. Que faire ?

Malheureusement aucune disposition spécifique n'a été prise pour les particuliers : vous êtes obligés de payer et les charges récupérables selon les modalités prévues dans le bail. Le report intégral ou l'étalement des loyers prévu par l'ordonnance du 25 mars 2020 ne concernent que les locaux professionnels et commerciaux des micro-entreprises.

En cas de difficultés de paiement, nous vous conseillons de... lire la suite

L'Udaf 95 a obtenu le label "Point Conseil Budget"

Chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d'un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L'objectif du Point Conseil Budget de l'Udaf 95 est de proposer un soutien à toute personne, quelle que soit sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.

Lire le communiqué de presse

POINT CONSEIL BUDGET

 

Inscrit dans le plan quiquennal de luttre contre la pauvreté, les Points Conseil Budget sont appelés à devenir la colonne vertébrale de la politique publique de prévention du surendettement.

Prélèvement à la source

Attention à l'équilibre du budget familial !

A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sera directement prélevé sur les revenus : traitements et salaires, pensions, revenus de remplacement (allocations chômage notamment), revenus des indépendants et revenus fonciers.

Ce changement brutal dans les revenus risque de provoquer des déséquilibres dans le budget familial s'ils ne sont pas bien anticipés.

en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source 

5 conseils pour réduire vos frais d'incidents bancaires

Conseils pratiques de l'Unaf

1. A la moindre difficulté de paiement, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui expliquer la situation et voir les solutions qu'il peut vous proposer. N'hésitez pas à demander un remboursement de vos frais d'incidents ! 

2. Si vous n'arrivez pas à obtenir de rendez-vous, vous pouvez saisir : 1) le directeur de l'agence ; 2) le service consommateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte) ; 3) le médiateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte ou sur votre convention de comptes).

3. Préférez autant que possible le paiement en liquide pour vos achats quotidiens ou le virement pour payer vos factures. Cela vous évitera d'avoir des frais pour le rejet de chèque ou de prélèvement ou encore des commissions d'intervention. L'utilisation des espèces permet également de mieux visualiser ce qu'il vous reste.

4. Vous pouvez également demander à votre conseiller bancaire d'augmenter le plafond de votre découvert autorisé, de manière ponctuelle (facilité de caisse), ou durable. Il est beaucoup moins coûteux de rester sous le découvert autorisé que de le dépasser.

5. Enfin, il est possible de se faire accompagner par des conseillers extérieurs à la banque, par exemple dans les lieux d'accueil appelé "Points conseil budget". Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site d'éducation financière de la Banque de France : mesquestionsdargent.fr. Ces conseillers vous aident à prioriser vos dépenses afin d'accainir votre budget. Ils peuvent également servir de médiateur auprès de votre banque, de votre bailleur ou de votre fournisseur d'énergie. 

 

Si vous avez un doute sur la légalité de certaines pratiques bancaires, vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs spécialisée dans le secteur bancaire. Pour trouver l'association de consommateurs la plus proche de chez vous :  https://www.inc-conso.fr/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous

Ressource utile

En cas de problèmes financiers , les familles peuvent bénéficier de l'aide gratuite des Points Conseil Budget

Ne restez pas seuls face aux problèmes financiers !

Les conseillers des Points Conseil Budget peuvent vous aider à trouver des solutions au plus vite. 

180 Points Conseil Budget sont proposés par les Udaf dans 89 départements. 

N'hésitez pas, ce service est gratuit.

Quand contacter un conseiller d'un Point Conseil Budget ?

Dès que vous rencontrez une première difficulté budgétaire... lire la suite

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