Point Conseil Budget

Permanences gratuites à Cergy

Le Point Conseil Budget a pour vocation d'accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d'achat, éviter les frais d'incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. 

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes. 

Dans sa phase de développement, les permanences individuelles sont mises en place une fois par mois, sur rendez-vous.

Prochaines permanences : 

Vendredi 28/02/2020 de 14h00 à 16h00

Vendredi 27/03/2020 de 14h00 à 16h00

Vendredi 24/04/2020 de 14h00 à 16h00

Vendredi 29/05/2020 de 14h00 à 16h00

Pour prendre RDV  : 01.30.75.00.25 - pcb@udaf95.fr 

L'Udaf 95 a obtenu le label "Point Conseil Budget"

Chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d'un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L'objectif du Point Conseil Budget de l'Udaf 95 est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté dinancière apparaissent.

Lire le communiqué de presse

POINT CONSEIL BUDGET

 

Inscrit dans le plan quiquennal de luttre contre la pauvreté, les Points Conseil Budget sont appelés à devenir la colonne vertébral de la politique publique de prévention du surendettement.

Prélèvement à la source

Attention à l'équilibre du budget familial !

A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sera directement prélevé sur les revenus : traitements et salaires, pensions, revenus de remplacement (allocations chômage notamment), revenus des indépendants et revenus fonciers.

Ce changement brutal dans les revenus risque de provoquer des déséquilibres dans le budget familial s'ils ne sont pas bien anticipés.

en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source 

5 conseils pour réduire vos frais d'incidents bancaires

Conseils pratiques de l'Unaf

1. A la moindre difficulté de paiement, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui expliquer la situation et voir les solutions qu'il peut vous proposer. N'hésitez pas à demander un remboursement de vos frais d'incidents ! 

2. Si vous n'arrivez pas à obtenir de rendez-vou, vous pouvez saisir : 1) le directeur de l'agence ; 2) le service consommateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte) ; 3) le médiateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte ou sur votre convention de comptes).

3. Préférez autant que possible le paiement en liquide pour vos achats quotidiens ou le virement pour payer vos factures. Cela vous évitera d'avoir des frais pour le rejet de chèque ou de prélèvement ou encore des commissions d'intervention. L'utilisation des espèces permet également de mieux visualiser ce qu'il vous reste.

4. Vous pouvez également demander à votre conseiller bancaire d'augmenter le plafond de votre découvert autorisé, de manière ponctuelle (facilité de caisse), ou durable. Il est beaucoup moins coûteux de rester sous le découvert autorisé que de le dépasser.

5. Enfin, il est possible de se faire accompagner par des conseillers extérieurs à la banque, par exemple dans les lieux d'accueil appelé "Points conseil budget". Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site d'éducation financière de la Banque de France : mesquestionsdargent.fr. Ces conseillers vous aident à prioriser vos dépenses afin d'accainir votre budget. Ils peuvent également servir de médiateur auprès de votre banque, de votre bailleur ou de votre fournisseur d'énergie. 

 

Si vous avez un doute sur la légalité de certaines pratiques bancaires, vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs spécialisée dans le secteur bancaire. Pour trouver l'association de consommateurs la plus proche de chez vous :  https://www.inc-conso.fr/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous

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