Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
espace
Présentation du service
La direction et l'encadrement : La Direction est composée d'une directrice générale, d'un chef de service et d'un cadre référent. Le personnel dispose d'un diplôme ou de l'expérience éxigée pour assurer ses fonctions, conformément à la réglementation. Ils sont les garants du bon fonctionnement et de l'organisation du service, et contrôlent à cet effet, l'activité des professionnels.
Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs est composé d'une équipe pluridisciplinaire :
Les "délégués-mandataires": Le plus souvent travailleurs sociaux ou juristes de formation initiale, ces professionnels ont obligatoirement validé une formation complémentaire spécifique ( le Certificat National de Compétences MJPM ). La loi exige par ailleurs, qu'ils répondent à des conditions d'âge et de moralité et qu'ils prêtent serment devant le tribunal d'instance. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des usagers, car ils exercent les mandats judiciaires confiés à l'UDAF, en collaboration avec l'ensemble des autres professionnels intervenant pour la protection des majeurs.
Des agents administratifs : Ils assistent les "délégués-mandataires", assurent les tâches administratives et la correspondance avec les personnes protégées, les partenaires ...
Un service comptable : Le service est organisé de manière à respecter la séparation des fonctions d'ordonnateur de celle du payeur (comptabilité). Il contrôle les comptes, valide les règlements par chèque, procède à la validation des virements aux tiers ( après consultation du responsable hiérarchique), effectue la saisie des factures réalise les compte rendu de gestion des majeurs protégés.
Un service GED ( Gestion Electronique de Documents) pour faciliter le traitement et l'archivage des données.


S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici