L'Udaf du Val d'Oise recrute des bénévoles

Opération Lire et Faire Lire

Devenez bénévole !

Rentrée des classes : L'Udaf du Val d'Oise recherche des bénévoles pour développer l'action "Lire et Faire Lire" en partenariat avec la Fédérations des Oeuvres Laïques du Val d'Oise, coordinateur départemental de la ligue française de l'enseignement.

L'Udaf 95 a donc édité une affiche à l'attention des bénévoles désireux de consacrer une partie de leur temps aux enfants du Val d'Oise afin de leur permettre de développer leur gôut pour la lecture. Lire et Faire Lire insiste sur le lien intergénérationnel qui peut être créé entre les enfants et des personnes qui auraient l'âge d'être leurs grands-parents.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié à ce programme www.lireetfairelire.org ou contactez-vous au 01.30.75.00.25.

Opération lire et faire lire

 

L’Union Départementale des Associations Familiales du Val d’Oise (UDAF 95) recherche des bénévoles pour développer l’action « Lire et faire lire », en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques du Val d’Oise, coordinateur départemental de la Ligue Française de l’Enseignement.

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature. Les lecteurs de Lire et faire lire interviennent en cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs…).

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein de l'association Lire et Faire Lire ou si vous souhaitez accueillir des lecteurs bénévoles dans votre établissement, 2 vidéos sont en ligne sur www.lireetfairelire.org 

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter l’UDAF du Val d’Oise :

  • par téléphone au 01 30 75 00 25
  • par fax au 01 30 75 76 99
  • par courriel : service-institution@udaf95.fr
  • par courrier : UDAF 95 – BP 88499 – 95891 CERGY PONTOISE CEDEX

Etre représentant familial dans un CCAS, pourquoi pas vous ?

Municipale et renouvellement des CCAS en mars 2020

Les dimanches 15 et 22 mars 2020, nous élirons pour 6 ans les équipes municipales. Ce rendez-vous démocratique est un enjeu politique crucial : la politique locale influence la vie quotidienne de tous les habitants , et encore plus celle des familles.

A l'issue des élections, le Conseil municipal procédera à la mise en place du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) constitué d'élus et de représentants de la population dont un représentant familial proposé par l'Udaf. 

Logement, aide alimentaire, accès aux soins et à la santé, gestion de structures d'accueil de la petite enfance, aides aux vacances et aux loisirs, analyse des besoins sociaux ... : l'impact du CCAS sur la population et notamment les familles se mesure au quotidien.

Siéger au CCAS, c'est entrer dans la vie de la cité : Le représentant familial au CCAS a réellement la possibilité de faire bouger les lignes pour les familles de sa ville. Il est le lien entre les familles et les élus auprès desquels il est légitime pour faire remonter les problématiques. Il peut alerter les autres membres du Conseil sur des situations délicates. Les élus, parfois un peu éloignés du terrain, trouve un intérêt particulier à s'appuyer sur leurs représentants familiaux qui peuvent être des relais d'opinion sur la politique menée par la commune. 

Quels que soit la taille du CCAS, le représentant de l'Udaf a voix au chapitre concernant des décisions essentielles pour les familles de sa ville.

Vous souhaitez prendre part à la vie de votre commune et y représenter les familles ? 

Rejoignez-nous ! 

Renseignements : 01.30.75.00.25

Le délégué familial en CCAS.pdf

Point Conseil Budget

  • Recherche bénévoles pour animer des réunions sur la gestion et l'accompagnement budgétaire à destination des familles confrontées à des difficultés financières (prévention du surendettement). Vous pouvez être amené à assurer une permanence pour des rendez-vous individuels.

Contact : service institution

01.30.75.00.25

service-institution@udaf95.fr 

Les Udaf recrutent 1200 représentants familiaux pour défendre les familles

 

Les représentants familiaux dans les Caf et CPAM jouent un rôle important pour les familles dans chaque département. Ils portent leur parole et prennent des décisions aux conséquences directes et concrètes pour elles, tels : l'attribution d'aides, le choix de projets de structures dont elles ont besoin au quotidien, le soutien à des projets et associations qui leur sont utiles.

Dans chaque département, les Udaf se mobilisent afin de recruter plus de 300 nouveaux représentants familiaux entre décembre 2021 et mars 2022.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous au 01.30.75.00.25.  - service-institution@udaf95.fr 

Juillet 2021  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aucune news pour ce jour.

 

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici