Aidance familiale

En France, 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap, quel que soit son âge : ce sont les proches aidants !

Qu'est-ce qu'un aidant familial ?

L'aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante, ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide est régulière ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins, l'accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, le soutien psychologique, les activités domestiques...

Votre activité d'aidant familial peut se dérouler au domicile du proche que vous aidez ou à votre domicile si vous l'accueillez.

Guide pratique

Vous trouverez ci-dessous un guide pratique du Ministère de la Santé et des Solidarités, conçu pour "aider les aidants" en leur fournissant toutes les informations nécessaires pour faciliter leur action au quotidien.

Pour plus d'informations sur le rôle d'aidant familial :

Association Française des Aidants - 250 bis boulevard St Germain, 75007 Paris - www.aidants.fr 

 

Guide Aidant Familial

Lancement d'une campagne de sensibilisation

Pour faire évoluer le regard sur le handicap

Depuis le 18 octobre 2021, une campagne de sensibilisation "Voyons les personnes avant le handicap" a été lancée, avec l'objectif de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés. Trois films et dix portraits mettent en scène des personnes handicapées partageant avec tout un chacun, leurs passions des goûts communs ou des situations de la vie quotidienne.

La campagne de sensibilisation sur le handicap est diffusée à la télévision, dans la presse, par affichage, sur Internet, afin de faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Elle s'adresse à toutes les générations et notamment aux jeunes qui ont un rôle important à ouer.

Lire la suite

Dispositif Aidant'Plus

 

Aidant'Plus : un dispositif à destination de tous les aidants, mis à isposition par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

A l'occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre dernier, la CCMSA ( Caisse Centrale de la Mutualité Agricole) a enrichi son guide en ligne dédié aux aidants, Aidant'Plus, d'une nouvelle fonctionnalité : un questionnaire en ligne pour faire le point, en 3 questions, sur son statut d'aidant.

L'objectif est d'aider ces parents, ces enfants, ces conjoints, ces fratries...à prendre conscience de leur situation d'aidant familial.

Lire la suite 

L'Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)

Une solution pour les aidants

Vous avez un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap ? Vous pouvez percevoir l'Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) pour compenser la diminution de revenus liée à vos absences ponctuelles dans votre activité professionnelle. Ainsi cette aide vous permet de vous consacrer à votre proche.

Vous pouvez disposer de 66 jours (ou 132 demi-journées) sur l'ensemble de votre carrière, après accord de votre employeur ou en attestant que vous avez dû interrompre votre activité professionnelle, votre formation ou votre recherche d'emploi.

Attention : l'AJPA n'est pas une prestation familiale, il s'agit d'un revenu de remplacement soumis à l'impôt.

Lire la suite

Aidants familiaux

Enquête sur le logement de votre proche

L'Unaf, la Compagnie des Aidants et l'APF France Handicap lancent une courte enquête sur l'habitat inclusif à destination des personnes qui accompagnent un membre de leur famille. Celle-ci vise particulièrement les aidants de proches atteints de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ou en situation de handicap.

Lorsque la maladie rend difficile voire impossible le maintien à domicile, certains aidants familiaux doivent envisager de trouver une solution alternative d'habitat pour répondre aux besoins de leur proche.

Lire la suite 

Prendre soin des liens familiaux

Vaccination des adolescents : l'Unaf publie un outil à destination des familles

 

A l'occasion de la semaine de la médiation, l'Unaf valorise l'expertise des services de médiation familiale de son réseau en publiant, via son compte Facebook "Prendre soin de ma famille", des repères pour les familles vivant des dissensions importantes à l'occasion de l'obligation du Pass Sanitaire, voire de l'obligation vaccinale.

Depuis le 30 septembre dernier, les adolescents, à partir de 12 ans, sont désormais concernés par cette obligation qui incombait déjà aux adultes de leur famille. A partir du 15 octobre prochain, les tests PCR et antigéniques deviennent payants. Pour leur part, les pouvoirs publics ont annoncé que la levée de certaines mesures prises pour lutter contre la pandémie Covid-19 ne pourrait être envisagée avant la fin de l'année.

Les familles se trouvent fortement impactées par ces différentes injonctions et obligations, depuis l'été dernier. Les adolescents à partir de 16 ans n'on pas besoin de recueillir d'autorisation parentale ; les plus jeunes à partir de 12 ans peuvent s'opposer à la vaccination alors que leurs parents souhaiteraient qu'ils se fassent vacciner...

Lire la suite

Le 6 octobre 2021 : Journée Nationale des Aidants

A l'initiative du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le mercredi 6 octobre 2021 sera célébrée la 12ème édition de la Journée Nationale des Aidants.

Plus de 8 millions de personnes peuvent être considérées comme des aidants, à ce titre elles assistent de façon non professionnelle des personnes de leur entourage.

Les Associations Familiales insistent fortement sur le rôle des aidants familiaux qui doivent assumer une part de solidarité auprès des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

Lire le communiqué de l'Unaf

Decembre 2021  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici