Solidarité auprès des familles d’Ukraine du réseau Unaf, Udaf,Uraf et des associations familiales

 

Face à la guerre enclenchée par la Russie, la population Ukrainienne doit fuir en masse son pays, alors que les conditions de vie empirent et que les bombardements s’intensifient. Le Haut-Commissariat aux réfugiés a recensé déjà plus d’un million de réfugiés, dont plus de la moitié d’enfants, et ce nombre ne va cesser d’augmenter.

Comme l’a indiqué l’Unicef lors d’une réunion dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, des familles sont séparées, et des enfants, avec ou sans leurs parents, se retrouvent sur le chemin de l’exil dans les territoires.

Dans ces évènements dramatiques, l’Unaf appelle l’ensemble de son réseau à participer aux actions de solidarité qui s’organisent partout dans notre pays.

 

Je veux proposer un logement pour des déplacés d'Ukraine :

Personne physique : https://parrainage.refugies.info/ ou https://www.jeveuxaider.gouv.fr/

Personne morale : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement
personne-morale-ukraine

 

Actualités Caf

Conflit en Ukraine : les mesures d'accompagnement assurées par la Caf

 

Les caisses d’Allocations familiales (Caf) sont mobilisées pour accueillir les personnes arrivant d’Ukraine dans les meilleures conditions.
A la suite de la décision du Conseil de l’Union européenne du 5 mars, elles bénéficient du statut de « déplacés » et d’une protection temporaire. 

Qu’est-ce que la protection temporaire ?

C’est une protection qui garantit un droit au séjour, une aide sociale, une aide financière, un accompagnement au logement, le droit à la formation et le droit de travailler.

Qui est concerné ?

- Les ressortissants ukrainiens déplacés à partir du 24 février 2022 ou présents au 24 février 2022 sur le territoire d’un Etat membre de l’UE ou d’un Etat associé sous couvert d’une dispense de visa ou d’un visa Schengen et justifiant que leur résidence permanente se trouvait à cette date en Ukraine ;

- Les non-ressortissants ukrainiens ou apatrides qui bénéficient d’une protection internationale équivalente en Ukraine avant le 24 février 2022 ;

- Les non-ressortissants ukrainiens ou apatrides titulaires d'un titre de séjourpermanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et qui ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays d'origine ;

- Les membres de famille des personnes mentionnées ci-dessus, et eux-mêmes déplacés d’Ukraine depuis le 24 février 2022.

 Sont considérés membres de famille : le conjoint ou le partenaire engagé dans une relation stable, les enfants mineurs célibataires ou ceux de leur conjoint, qu’ils soient issus ou non du mariage ou qu’ils aient été adoptés et les parents à charge.


 Concrètement quelles sont les aides de la Caf ?

Les personnes de nationalité ukrainienne ou autre nationalité hors Ue/Eee et suisse en possession d'une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) de 6 mois renouvelable avec mention "Bénéficiaire de Protection temporaire"  sous réserve... lire la suite

Information Santé - Ukrainiens en France

L’accueil et la prise en charge optimale de nombreux ukrainophones et russophones arrivant sur le sol français, sont une priorité. Afin de contribuer à l’information des personnes migrantes en matière de santé, Santé publique France met à disposition des documents d’information en ukrainien et en russe.

Ci-dessous vous trouverez des fiches liées à la Covid-19 et un livret de santé bilingue qui a pour objectif d’apporter des informations pour faciliter l’accès au système de santé.

  • Des publications spécifiques et adaptées aux personnes qui arrivent en France :

« Vous arrivez de l’étranger.

Se protéger du Covid : les tests en France » :

  • En français : cliquez ici
  • En ukrainien : cliquez ici
  • En russe : cliquez ici
  • Cette fiche est également disponible en anglais, arabe, dari, espagnol, pashto, portugais, roumain et turc ici

« Vous arrivez de l’étranger. Se protéger du Covid : les vaccins en France » :

  • En français : cliquez ici
  • En ukrainien : cliquez ici
  • En russe : cliquez ici
  • Cette fiche est également disponible en anglais, arabe, dari, espagnol, pashto, portugais, roumain et turc ici

 

  • Des informations sur la Covid-19 et la vaccination sont également disponibles :

 « Vaccins Covid, les infos à connaître » :

« Comment se passe la vaccination Covid ? »

La vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans »

En français : cliquez ici

  • En ukrainien : cliquez ici
  • Cette fiche est également disponible en anglais, arabe ici

« Coronavirus : comment vous protéger et protéger votre entourage ? »

Retrouvez toutes ces informations actualisées sur cette page : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/coronavirus

  • Les livrets de santé bilingues pour un dialogue avec les professionnels de santé :

Les livrets de santé bilingues sont un outil de dialogue entre les personnes concernées et les professionnels de santé. Ils comportent des informations sur le système de santé français, l’accès aux soins et aux droits ainsi que des informations sur la prévention et différentes pathologies. Ils sont téléchargeables et disponibles à la commande papier en anglais, russe et géorgien. La version papier français/ukrainien est en cours d’impression et sera prochainement disponible à la commande.

Tous ces documents sont accessibles gratuitement sur le site internet de Santé publique France.

Accès aux droits et aux soins des Ukrainiens

À l’arrivée en France, les préfectures délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) qui précise que la persÀ l’arrivée en France, les préfectures délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) qui précise que la personne bénéficie de la « protection temporaire ».

En pratique, dès son arrivée sur le sol français, avec cette « protection temporaire », la personne bénéficie de la protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire. Cela permet, entre autres, de ne pas faire l’avance de frais pour ses soins : la personne et les membres de sa famille sont couverts pour une durée de 12 mois.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Téléchargez le flyer en français et en ukrainien

Accompagnement à la scolarité

Un imagier sur le matériel scolaire en ukrainien

L’Udaf de la Haute-Marne coordonne, depuis 1999, le réseau d’accompagnement à la scolarité de la Ville de Chaumont. Chaque année, ce sont environ 200 enfants et jeunes, du primaire au collège qui bénéficient de cette action dans le cadre des CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité).

Ainsi, c’est au cœur de l’expérience de vie avec les familles qu’est né, en 2016, le projet de réaliser un imagier relatif aux outils de travail de l’écolier ou de l’élève. Une vraie production où le matériel de l’écolier se transforme en mots en 16 langues différentes ou plus exactement 17 puisqu’il convient de ne pas oublier le français !

17 langues du monde les plus représentatives des personnes accueillies au CADA de Chaumont (russe, ousbek, mongole, georgien, tchètchène, arabe, anglais, albanais, ukrainien, rom, portugais, arménien, farsi, lingala, cingalais, youroubas).

En raison du contexte actuel en Ukraine et de l’arrivée prochaine de citoyens ukrainiens sur le territoire français, l’Udaf vous propose ce document en version numérique.

Cet outil pourra être au service des enfants, de leurs parents et des accompagnants à la scolarité et aux enseignants qui accueilleront ces enfants dans leurs classes.

Imagier sur le matériel scolaire - 1ère partie.pdf
Imagier sur le matériel scolaire_2ème partie.pdf

Les services de l'Etat dans le Val d'Oise

La Préfecture du Val d'Oise a mis sur son site Internet plusieurs informations utiles liées à la crise Ukrainienne : Séjour sur le territoire, Accueillir des Ukrainiens, Faire un don

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Journée solidaire le 26 mars 2022 à Luzarches

Atelier Doudou et Collectes pour enfants, produits d’hygiène, Médical/paramédical …

Mai 2022  >
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

S'abonner à la lettre électronique en cliquant ici