Communiqué de presse

Campagne Présidentielle Familles, les candidats s’intéressent à vous

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Il y a 18 millions de familles en France. Qu’ont prévu les candidats à la Présidentielle pour prendre en compte leurs réalités de vie et leurs besoins ? L’Unaf présente ses 15 propositions pour donner confiance aux familles et propose de comparer les programmes des candidats pour les familles sur le site www.familles2022.fr.

15 propositions pour donner confiance aux familles

Alors que le désir d’enfant (idéal personnel de 2,39 enfants) est aussi fort qu’il y a 10 ans, pour bien des parents potentiels, réaliser ce désir est devenu plus difficile : la fécondité est en baisse depuis 6 ans, et risque de s’installer durablement à un niveau bas. Les reculs enregistrés en matière de politique familiale dans le passé ont pu contribuer à cette difficulté croissante et plus globalement, à une perte de confiance dans l’engagement des politiques publiques pour inverser cette tendance. Des mesures récentes de politique familiale ont été adoptées mais l’ambition doit être plus forte ; l’équilibre de notre société et, à terme, le maintien de notre contrat social, en dépendent.

Au-delà de l’enjeu démographique, l’Unaf réaffirme qu’il faut donner confiance aux familles en inscrivant la politique familiale parmi les priorités du prochain quinquennat. Elle fait donc 15 propositions concrètes d’amélioration des politiques publiques en direction des familles autour de 4 enjeux stratégiques :

www.familles2022.fr : un comparateur de programmes sur les questions familiales

Au fil des déclarations et des publications de programmes, les candidats affinent leurs positions, mais que proposent-ils sur ces 4 champs de politique familiale ? A quoi s’engagent-ils ? L’Unaf collecte au jour le jour les propositions des candidats et les publie sur le site www.familles2022.fr dans le but d’aider les familles à faire leur choix.

Représentante officielle de l’ensemble des familles, l’Unaf compte faire entendre la voix des familles dans le débat public, nourrir ses échanges avec les candidats et leurs équipes et proposer aux familles une grille de lecture des programmes sur les sujets qui les concernent directement.

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