𝗠𝗮𝗿𝘀 𝗯𝗹𝗲𝘂 : 𝘂𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 !
A l'occasion de la campagne nationale mars bleu, cette année encore le CCAS de Sarcelles met en place un programme d'actions afin de sensibiliser les Sarcellois.es au dépistage du cancer colorectal.
Le cancer colorectal est le 2ᵉ cancer le plus meurtrier en France, mais détecté à un stade précoce, il est guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant, seulement 1 personne sur 3 réalise le test de dépistage… Il est temps d’agir !
En effet, si le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, responsable d’une mortalité élevée, il est aussi paradoxalement un des cancers pour lesquels il est possible d’agir facilement. Il peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est diagnostiqué tôt.
Ainsi à l’occasion de l’édition 2025, la municipalité, le site du Val d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Ile-de-France, le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer, l’Assurance Maladie du Val d’Oise, l’Institut de Cancérologie Paris Nord et d’autres partenaires s’allient afin d’informer, sensibiliser et améliorer l’accès au dépistage des Sarcellois.es.
Le mardi 11 mars 2025 de 10h00 à 15h00
Place de Navarre à Sarcelles
Au programme :
- Information et sensibilisation sur les facteurs de risques du cancer (alimentation/activité physique) avec des casques de réalité virtuelle par Ligue contre le cancer
- Conseils nutrition et phytothérapie avec l’Institut de Cancérologie Paris Nord
- Distribution des kits de dépistage et démonstration par le CRCDC
- Accès aux droits, sensibilisation aux dépistages des cancers en général et promotion des offres de prévention par la CPAM 95
- Atelier nutrition (théorique) et dégustation par une diététicienne du CODES95
- Initiation au vélo avec l’association ASAC
En savoir plus : https://www.sarcelles.fr/evenements/mars-bleu-journee-de-mobilisation-du-depistage-du-cancer-colorectal/