Mes questions d’argent – 83 astuces pour faire des économies
Découvrez les trucs et astuces pour maitriser son budget dans les différents postes de dépenses d’une famille-type : l’alimentation, le logement, le transport, les loisirs et culture, la santé, l’habillement, les télécommunications, les équipements et mobiliers, l’éducation et l’entretien et soins personnels. Comment optimiser ses dépenses et ainsi faire des économies ?

Le budget-type de cette famille-type, définie par l’UNAF en janvier 2023 et composée d’un couple et de deux enfants de 6 à 13 ans, s’élève à 3455 €/mois.
Poste de dépense n°1 : l’alimentation
1024€/mois pour une famille-type composée d’un couple et de deux enfants de 6 à 13 ans
Bonnes pratiques pour réduire ses dépenses lors de l’achat de produits alimentaires
- Préparer une liste de courses en anticipant les plats prévus pour la semaine
- Comparer les prix au kilo ou au litre pour les produits du quotidien (plutôt qu’à l’unité)
- Rester à l’affut des bonnes affaires et acheter en quantité les produits non périssables en promotion (conserves, produits d’entretien et d’hygiène)
- Penser aux réductions proposées sur les produits, notamment ceux arrivant à leur date de péremption. Rappelons que la mention « À consommer de préférence avant le … » ne doit pas être confondue avec la date limite de consommation. Si l’emballage indique « À consommer de préférence avant le … », le produit peut être consommé une fois la date dépassée sans risque pour la santé. Il aura peut-être un peu moins de goût ou une texture différente.
- Télécharger des applications pour récupérer les invendus des magasins, boulangeries, etc.
- Privilégier la consommation de fruits et légumes de saison pour obtenir les meilleurs prix
- Se renseigner sur les possibilités de participer à des cueillettes chez les producteurs locaux pour économiser sur le coût des fruits et légumes.