Animation

Mes questions d’argent : Déclaration de revenus 2023

La mise en place du prélèvement à la source en 2020 a facilité le paiement de l’impôt sur le revenu. Il est cependant toujours nécessaire de déclarer vos revenus. Depuis le 13 avril, chaque foyer fiscal peut déclarer ses revenus de 2022 pour les impôts de 2023 depuis l’espace "Particuliers" sur le site impots.gouv.fr, ou sur papier selon conditions. Quelles sont les échéances pour déclarer ses revenus ? Quelles sont les nouveautés de cette déclaration de revenus ?

Rétablissement personnel

Que dois-je faire ?

Votre déclaration de revenus contient des informations pré-renseignées par rapport à votre situation, comme les traitements et salaires, le montant des impôts retenus à la source, etc. Il vous est vivement conseillé de vérifier chaque donnée pré-renseignée, en vous aidant de vos bulletins de paie ou vos relevés de pension et de corriger les informations inexactes. Vous devez également compléter votre déclaration de tous les revenus et dépenses qui n’auraient pas été pré-remplies.

Date butoir pour la déclaration des revenus en ligne

Selon votre département, vous aurez une date butoir différente pour compléter votre déclaration de revenus 2022 en ligne. Si vous résidez dans un département numéroté entre :

Si vous dépassez la date limite de déclaration indiquée, vous pouvez être soumis à une pénalité de retard. Pensez donc à déclarer vos revenus en ligne dans les temps. Pour cela, accédez à votre espace « Particulier » sur impots.gouv.fr.
 

Lire la suite sur Mesquestionsdargent.fr